Accueil des nouveaux arrivants

A votre arrivée dans la commune, quelques démarches administratives peuvent  être effectuées auprès de votre nouvelle mairie, et de certains organismes.

Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous compter parmi nous.

Un Livret d’accueil pour les nouveaux habitants est disponible à la mairie de St-Georges-de-Luzençon ou en téléchargement.

Vous trouverez également sur ce site toutes les informations pouvant vous être utiles sur le logement, la petite enfance, les écoles pour scolariser vos enfants, les lieux culturels…

Abonnement à la distribution d’eau potable

Auprès du service de l’ Eau de la Mairie.

Scolarité

A partir du mois de mai, pour l’école publique, les pré-inscriptions se font auprès de la mairie. Les parents doivent-être munis du livret de famille et du carnet de vaccination. Par la suite, un rendez-vous sera donné avec la directrice.

Les inscriptions pour l’école privée se font directement auprès de la directrice.

Inscription sur les listes électorales

Auprès du service en charge de l’Etat civil – citoyenneté de la Mairie.

Pour votre inscription sur les listes électorales (même s’il y a seulement un changement d’adresse dans la même commune). Cette démarche est obligatoire (article L9 du code électoral).

Les pièces à fournir sont :

  • un justificatif de domicile,
  • une copie de la carte d’identité,
  • votre ancienne carte d’électeur.

Carte nationale d’identité

La validité de votre carte d’identité est de 15 ans (10 ans pour les mineurs).

Le changement d’adresse n’est pas obligatoire mais conseillé.

(la mairie de St-Georges n’a plus en charge ce service)

Veuillez-vous rapprocher de la mairie de MILLAU ou de ST-AFFRIQUE.

Titre de séjour

Le changement de vos coordonnées sur le titre de séjour est obligatoire.

Les pièces à fournir sont :

  • le formulaire de demande,
  • un justificatif de domicile,
  • une copie de la carte d’identité.

Votre carte grise

Le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire.

Cette démarche est à effectuer dans un délai d’un mois maximum. La demande est à effectuer en ligne. 

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

Les organismes sociaux et autres institutions

Voici la liste (non exhaustive) des démarches à ne pas oublier :

  • informer les organismes sociaux de votre nouvelle adresse (CAF, CPAM, mutuelle…),
  • notifier votre changement d’adresse à votre employeur ou à Pôle emploi,
  • fournir vos nouvelles coordonnées à votre établissement bancaire, à votre compagnie d’assurance,
  • informer les entreprises qui gèrent vos abonnements (gaz, électricité, service des eaux, opérateur téléphonique…).
  • informer la Trésorerie de votre ancien domicile ou sur le site des impôts.

A noter :

Il vous est possible d’informer plusieurs organismes de votre changement d’adresse en une seule démarche via le site du service public.